Pourquoi prescrire une activité physique ?

L’activité physique est un déterminant majeur de l’état de santé, de la condition physique et du maintien de l’autonomie avec l’avancée en âge et chez les personnes en situation de handicap. Les bienfaits de la pratique d’une activité physique sur la santé ne sont aujourd’hui plus à prouver tant au niveau préventif que curatif.
Par exemple, une pratique de l’endurance pourrait aider à lutter contre le diabète de type 1 tandis que réduirait les risques de récidives de 30 à 50% du cancer du sein et du colon.
Aussi, l’Organisation Mondiale de la Santé identifie l’inactivité physique comme le quatrième facteur de risque de mortalité au niveau mondial représentant 6% des décès.

Le sport sur ordonnance a progressivement fait apparition dans les textes de loi français.

Dans le cadre du parcours de soins des personnes atteintes d’une ALD ou d’une maladie chronique ou présentant des facteurs de risque et des personnes en perte d’autonomie, la prescription de la pratique d’une activité physique par un médecin représente une approche non médicamenteuse efficace, abordable et scientifiquement reconnue. Elle doit cependant s’inscrire en complément des traitements classiques par les médecins et ne saurait à elle seule assurer le rôle des thérapies non médicamenteuse.
La dispensation de l’activité physique adaptée a pour but de permettre à une personne d’adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque et les limitations fonctionnelles liées à l’ALD dont elle est atteinte. Les techniques mobilisées relèvent d’activités physique et sportives et se distinguent des actes de rééducation qui sont réservés aux professionnels de santé dans le respect de leurs compétence (article L1172-1 modifié par la loi n°2022-296 du 2 mars 2022 visant à démocratiser le sport en France) (lien vers article L1172-1).

En Nouvelle Aquitaine, le dispositif PEPS est mis en place pour permettre la coordination du sport sur ordonnance. Un parcours coordonné entre professionnels de santé et acteurs se met alors en place en fonction de la limitation du bénéficiaire (lien vers schéma dispositif PEPSlien vers les dispositifs existants au sein de la Maison Sport Santé)

Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez consulter la documentation ci-dessous :

Si vous souhaitez savoir comment prescrire du sport sur ordonnance : cliquez ici.

Retour en haut